Ce qu’il faut savoir sur la formation prompt engineer

juillet 10, 2024

La formation prompte engineer consiste à explorer le potentiel des Large Language Models comme ChatGPT. Il faut savoir que ce type de formation est éligible au CPF, vous permettant ainsi d’exploiter efficacement l’intelligence artificielle. Pendant la formation, vous serez amenés à suivre une série d’ateliers pratiques et des formations théoriques. 

Quel est l’objectif de la formation prompt engineer ? 

Pendant les séries d’ateliers pratiques proposés lors de la formation prompt engineer, les apprenants vont aborder les techniques avancées du métier avant de se plonger dans des cas d’utilisation spécifiques pour transformer la théorie en pratique. La formation prompt engineer a pour objectif de vous faire comprendre les bases de l’intelligence artificielle et des Large Language Models comme ChatGPT. Elle vous permet de vous familiariser avec le prompt Engineer, de maîtriser l’utilisation des diverses IA pour : 

A découvrir également : Comment intégrer une démarche RSE dans votre stratégie de marketing digital pour une entreprise de jouets en bois?

  • Le texte
  • L’image
  • La vidéo
  • L’audio

À l’issue de la formation, les apprenants pourront connaître les différentes architectures des modèles de langage, appliquer les IA dans divers contextes professionnels et exploiter l’API du ChatGPT et l’intégrer à d’autres outils pour développer des applications. 

Les personnes ciblées par ce type sont les CEO, les chargés de marketing digital, les responsables de l’innovation technologique, le Community manager, les datas scientists, etc. Bien évidemment, il est préférable que vous ayez une connaissance de base des concepts d’IA, pour pouvoir assimiler facilement les cours théoriques et pratiques. 

Sujet a lire : Comment les librairies peuvent-elles tirer profit du SEO pour augmenter le trafic en magasin?

De quoi est constitué le programme de la formation prompte Engineer ? 

La première étape de la formation correspond à l’introduction à l’intelligence artificielle et ses domaines d’application (deep Learning). Vous serez également amenés à apprendre les bases de chatGPT (Large Language Model), le panorama des principales IA LLM, les principaux concepts du prompt engineer et à faire des TP (exploitation pacifique des IA textuelles). 

La deuxième phase du programme correspond au panorama des IA spécialisés et à l’introduction au prompt engineer. Cela comprend entre autres le panorama des IA dédiées à l’image, le panorama des IA dédiées à la vidéo, le panorama des IA dédiées à l’audio, les enjeux et opportunités du prompt engineering et les TP (Exploitation basiques des IA vidéo et audio).

Ensuite, vous allez pouvoir vous former sur le prompt Engineering avancé (technique, comparaison, risques, pratiques). Les formateurs vont vous apprendre à créer un prompt efficace avec le contexte, la tâche et le rôle. Cette phase est aussi axée sur les concepts avancés du Prompt Engineering, la génération de texte avancée avec IA, les architectures des modèles de langage, la discussion des risques (confidentialité, biais, hallucination) et sur les paramètres de chatGPT (Température, Max tokens, Top p… ). Durant les travaux pratiques, vous allez apprendre à créer, à ajuster et à optimiser des prompts. 

À ce rythme-là, il est prévisible que le métier du prompt engineer se professionnalise avec le temps, étant donné les besoins évolutifs des entreprises dans ce domaine. En effet, un prompt Engineer est un professionnel spécialisé dans le processus de conception, de développement, de gestion et d’amélioration des systèmes informatiques de type « prompt », notamment le Chatbot. Pour ce faire, il aura à tester l’intelligence artificielle par rapport à ses capacités de raisonnement logique.